Revue du net en Finance 1er-12 février 2016

 

Evoqué depuis la fin 2014, le projet de Carlyle de lever un fonds de LBO de très long terme prend forme. Selon Bloomberg, le véhicule aurait déjà collecté quelque 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) auprès d’une poignée d’investisseurs majoritairement constituée de fonds souverains et de fonds de pension.

[…]

 

 

Etats-Unis et Europe ont conclu un accord de réciprocité pour les chambres de compensation.
Ce point de blocage, qui rendait les transactions difficiles quand elles impliquaient deux acteurs d’un côté et de l’autre de l’océan Atlantique, a été levé par les autorités.

Curated from Accord historique sur les dérivés, Finance & Marchés Les Echos, 11 février 2016

 

Le cabinet d’études Asterès prévoit une forte croissance du financement participatif en prêts mais s’attend à ce que le modèle bancaire reste dominant.

[…]

 

Les régulateurs estiment que les appels de marge exigés assurent le même niveau de résilience des chambres en cas de défaut d’une contrepartie.

Plus de trois ans après l’adoption règlement Emir sur les infrastructures de marché, la Commission européenne et la CFTC (Commodities Futures Trading Commission) américaine ont enfin rapproché les règles prudentielles imposées aux membres de chambres de compensation pour les transactions sur les contrats dérivés. […]

 

Asterès publie aujourd’hui sa dernière étude réalisée pour le compte de Credit.fr.

Dans un environnement financier dominé par les banques, la finance entre pairs émerge. Son poids est encore faible mais son rythme de développement est exponentiel : le marché double chaque année. Épargnants et entreprises y trouvent leur compte. Plus généralement, c’est l’ensemble de l’économie qui en profite à travers le soutien de l’investissement et de l’innovation. A l’image des autres segments de l’économie collaborative, la démocratisation de ce mode d’échange souffre cependant d’une législation inadaptée et relativement rigide. Les comportements citoyens évoluent quant à eux rapidement et propulsent de nouvelles logiques économiques. Les pouvoirs publics doivent mieux comprendre ces phénomènes pour développer un cadre légal incitatif et protecteur de la nouvelle économie montante.

[…]

 

La Commission européenne a publié le 30 novembre 2015 une proposition de règlement européen destiné à remplacer la directive Prospectus 2003/71/CE. Cette réforme s’inscrit dans le cadre du projet de la Commission de créer un véritable marché unique des capitaux, avec l’ambition de lever les freins qui restreignent les investissements dans l’Union européenne et de faciliter les levées de fonds sur les marchés financiers.

 

Par deux arrêts de principe en date des 101 et 172 novembre 2015, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a rappelé que les obligations d’une banque, d’un conseiller en investissement ou d’un prestataire de services d’investissement (un «Prestataire») à l’égard d’un client qui ne relève pas par nature de la catégorie des investisseurs qualifiés varient selon que ce client appartient ou non de la catégorie des investisseurs avertis.

Curated from Services d’investissement : non-professionnel ne rime pas toujours avec non-averti !LEXplicite

 

L’article 27 de la loi n°2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015 (la « LFR 2015« ) comporte une innovation longtemps espérée secrètement par beaucoup, parfois évoquée publiquement par les plus iconoclastes, mais pour laquelle le vaste mouvement de désintermédiation de l’économie a dernièrement créé les conditions d’un consensus : la possibilité pour certains fonds de prêter directement aux entreprises.

Curated from Les fonds, nouveaux types de prêteursLEXplicite

 

No Comments

Leave a Comment