“Le célèbre quotidien américain a publié ses premières conclusions pour son projet visant à exploiter la technologie blockchain afin de garantir la provenance des fichiers numériques dans les articles d’actualité.

Présenté l’été dernier, le projet Provenance fait appel à la blockchain pour faire apparaître les informations contextuelles (nom du photographe, emplacement…) d’un média d’actualité.

[…] Avec son prototype, le NYT supposait que le réseau social serait en mesure d’associer un média à une ID sur la blockchain, mais, dans des conditions réelles, le réseau social doit pouvoir associer la photo sans savoir si cette dernière existe déjà sur la blockchain.

Ce prototype était une expérience qui nous a beaucoup appris sur le pouvoir des informations contextuelles crédibles dans les flux de médias sociaux, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant que quelque chose comme cela puisse être pleinement réalisé. Néanmoins, il existe une grande opportunité d’utiliser la blockchain pour aider à lutter contre la désinformation dans les photos d’actualité,” conclut Reddy.