Revue de finance sur le net

 

 

Les émissions obligataires ne sont plus l’apanage des grands groupes et il ne se passe presque plus une semaine sans qu’une ETI annonce son émission obligataire inaugurale (Euro PP)….

Curated from Financements désintermédiés, du mythe à la réalité – Les Echos Business, 7 mars 2016

 

 

Les jeunes pousses de l’environnement viennent encore de connaître une nouvelle et forte montée de sève. En 2015, les fonds de capital-innovation, qui financent les premiers pas des start-up, ont atteint 273 millions d’euros dans ce seul secteur, signale l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic). C’est presque la moitié des fonds levés l’an dernier par les acteurs français du capital-investissement en faveur des cleantechs et dont le total a atteint 604 millions d’euros. Un chiffre bien supérieur à celui de 2014 (469 millions) et que n’avait encore jamais affiché le baromètre de l’Afic créé en 2011 avec le site GreenUnivers et EY (ex-Ernst & Young). […]

 

Cécilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce, pouvait ce lundi afficher sa satisfaction. La proposition de Bruxelles, finalisée en novembre dernier, d’établir un tribunal permanent pour arbitrer les litiges entre une entreprise multinationale et un Etat dans le cadre d’un accord de libre-échange a été acceptée par le Canada. C’est le deuxième pays, après le Vietnam, qui conforte le point de vue européen en la matière.

Curated from Protection des investisseurs : Bruxelles gagne une manche, Entreprise & Marchés

 

Le private equity est porté par les méga-deals et des prix élevés, mais il montre des signes de surchauffe, selon Bain & Company.

 

Depuis la création de Casablanca Finance City (CFC) en décembre 2010, la dynamique de ces réformes est passée à la vitesse supérieure afin de doter la place marocaine d’un arsenal juridique et institutionnel comparable aux places financières les plus sophistiquées à l’échelle mondiale.

Curated from Comment Casablanca Finance City (CFC) devient une place de premier plan en Afrique LaTribune.fr, 24 février 2016

 

 

Le stock d’actifs rachetés au pic de la bulle reste significatif.

 

Les firmes de capital investissement ont connu une activité encore très soutenue en 2015, avec des cessions d’entreprise à un niveau record. La concurrence sur le rachat des pépites de l’économie mondiale ont poussé les valorisations à des niveaux très élevés. Mais les perspectives incertaines de la croissance mondiale risquent de bouleverser le secteur.

Curated from Les acquisitions des fonds d’investissement grimpent à des prix records L’Usine nouvelle, 23 février 2016

 

Les entreprises en croissance ont souvent l’embarras du choix lorsqu’elles cherchent un investisseur pour entrer au capital. Mode d’emploi pour ne pas commettre d’impair.

Curated from Fonds d’investissement : patrons, à vous de choisir ! – Les Echos Business, 22 février 2016

 

L’affaire « Third Avenue Capital » continue de préoccuper les régulateurs. Ne pouvant faire face aux demandes de retraits massifs de ses investisseurs sans céder ses actifs « à la casse », la société de gestion avait dû fermer un fonds « high yield » de 800 millions de dollars en décembre. La SEC (Security Exchange Commission), le régulateur américain, avait alors lancé une revue de 70 fonds à risques. D’après un de ses hauts responsables, qui intervenait lors d’une conférence à New York samedi, les résultats de cette étude sont préoccupants et d’autres fonds pourraient subir le même sort.

 

De tous les investisseurs, bpifrance n’est pas celui que les aspirants entrepreneurs citent en premier lorsqu’ils égrènent la liste des organismes qu’ils rêvent de voir à leurs côtés. Pourtant, il faut bien admettre que le plus actif des fonds publics est leur principal soutien aujourd’hui.
Son programme d’investissement direct va se développer. Il permettrait aux start-up de lever des sommes plus importantes.
Curated from Bpifrance, l’investisseur courtisé de l’écosystème start-up, startup Les Echos 22 février 2016

 

European Commission and the United States Commodity Futures Commission: Common approach for transatlantic CCPs, Brussels, 10 February 2016

Commissioner Jonathan Hill and the US Commodity Futures Trading Commission (CFTC) Chairman Timothy Massad have today announced a common approach regarding requirements for central clearing counterparties (CCPs).

The US and EU are home to the largest derivatives markets in the world. A common approach to the regulation and supervision of global derivatives markets is critical to supporting cross-border trade and investment and maintaining financial stability. Today’s agreement will ensure that European CCPs will be able to do business in the United States more easily and that US CCPs can continue to provide services to EU companies.

[…]

 

Petite révolution dans l’univers du financement participatif en capital. Jusqu’à présent, la plupart des plateformes de crowdfunding equity (en fonds propres, NDLR) proposaient aux particuliers des dossiers jeunes, souvent des start-up, et/ou de petite taille, avec des perspectives de désinvestissement par nature aléatoire. La plateforme PRE-IPO lancée mercredi 27 janvier 2016 présente à ce titre un nouveau paradigme.

 

No Comments

Leave a Comment